Une cuve en céramique Clayver pour l’élevage du “Sang de la Vigne”, cuvée de Château de Gaudou, appellation Cahors
Premier Cru sans bois ! Elevage de 9 mois dans un Clayver
« Cette cuvée Le Sang de la Vigne est produite au cœur de la vallée du Lot, dans ce terroir du sud-ouest qui a vu naître ce fabuleux héros de fiction qu’est l’œnologue Benjamin Cooker, flanqué de son intrépide assistant Virgile Lanssien. Aujourd’hui, cette série oeno-policière compte 22 volumes, tous publiés chez Fayard et adaptés à la télévision sur France 3 sous les traits de Pierre Arditi dans le rôle de Benjamin, devenu le “Maigret des Vignes” ». Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, auteurs de la série.
Fabrice Durou, au domaine familial de Vire-sur-Lot depuis 2000, passe des vins boisés de grande garde qui ont fait l’image du domaine à des produits tout aussi concentrés mais buvables rapidement. Le changement viendra essentiellement de la vigne : moins de rendement, plus de maturité, un raisin pur, concentré, aromatique. Côté chai, la tendance est au moins d’interventions possibles.
Nouvelle ambition et donc sa nouvelle cuvée : un grand vin non boisé. Malbec pur et sans aucun additif. Un vin dans lequel le raisin s’exprime et à travers lui, le sol d’où il vient. Pour exprimer cette quintessence des raisins, le château est équipé d’un nouveau chai qui permet de travailler uniquement en pigeage, une méthode d’extraction douce qui confère plus de profondeur et de finesse au vin.
Vinification : vinification traditionnelle, un délestage, pigeages, petite macération à froid, macération à chaud pour les cuves les plus structurées, temps de macération 5 semaines.
Elevage : 9 mois dans un Clayver, cuve en céramique en forme d’œuf. Permet un mouvement dynamique du vin et des échanges gazeux naturels.
Dégustation : Robe pourpre profond de belle densité évoquant le velours. Nez de fruits noirs, de marc de raisin, de pain grillé, une touche d’eucalyptus, réglissé et épicé vanille, muscade et poivre noir, et après agitation, le pruneau. Bouche typée Malbec, harmonieuse, entre fraîcheur, fruité et des tanins bien présents, avec des épices en finale.
Accords mets-vin : Exquis avec des aiguillettes de poulet aux morilles, un rôti de porc aux olives, des côtelettes d’agneau grillées, des fromages ou une tarte aux myrtilles.
http://www.chateaudegaudou.com